Ma passion pour la photo.
Quand je me suis remis à la photo il y a 2 ans, j’étais loin de me douter que ça prendrait autant d’ampleur dans ma vie. J’ai aimé très tôt faire de la photo, vers l’âge de 11 a 12 ans j’avais déjà mon premier appareil un 110, à l’époque je photographiais la famille les amis, en noir et blanc. La couleur est venue un peu plus tard, pas que ça n’existait pas juste parce que c’était plus dispendieux a faire développer, mes moyens étant assez restreint.
Ensuite, j’ai eu 3, 35mm le premier complètement manuel, je photographiais, sans trop savoir ce que je faisais, au développement je pouvais voir si c’était bon ou pas. Mon dernier reflex argentique, un Nikon FG, qui fonctionne très bien encore, mais que je n’utilise plus. Je suis passé au numérique, après que mon épouse se soit acheté un petit Nikon coolpix 5600, c’est là que j’ai pu voir tout les possibilités du numérique.
Le Nikon m’a laissé en panne d’inspiration assez rapidement, avec ces modes automatiques, mais mon fils avait un petit Sony avec les modes manuels, qui semblait faire un travail plus créatif.
Par la suite, je me suis mis à étudier les appareils pour finir par l’achat d’un bridge il y a 2 ans. Un Canon S5 IS que j’ai toujours et que j’utilise surtout pour les voyages, je l’ai choisi, pour la qualité de ses photos, son zoom puissant et ses modes manuels. Je me suis rapidement rendu compte de ses limites aussi, pour finir par m’acheter un reflex XSI de Canon l’été passé. Depuis de fils en aiguille, plusieurs objectifs et accessoires.
Malgré tout ça, je n’étais pas toujours complètement satisfait des résultats obtenus, et ça, à la première photo que j’ai commencé à soumettre sur les forums, je me suis vite aperçu, que l’appareil n’était pas tout. En photo, il y a de la technique, HEIN! La photo n’est pas juste une histoire d’émotion du moment, NON! Sniff! Composition, règle des tiers, attention aux objets qui pourraient déranger la lecture de la photo, attention à la netteté, à l’exposition, cadrée horizontale, verticale, balance des blancs, etc., etc. Bon tu es découragé là, il y en a encore, quand tu commences à comprendre le principe, juste un petit peu, tu te rends compte en regardant d’autres photos, que les tiennes manquent toujours un petit quelque chose. Mais qu'est-ce qu’il fait pour avoir de si belle photo, il a le même appareil que moi et ses photos son beaucoup plus belles.
Suite de l’article. Le poste traitement.
Mario Brouard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire